Qui sommes-nous?

Présentation

Les centres régionaux du CAS sont un lien entre le sport populaire et le sport de compétition. Les jeunes grimpeurs qui veulent disputer des compétitions régionales y sont encadrés et entraînés professionnellement, jusqu’à être amenés au niveau international.

Les centres régionaux du CAS garantissent à long terme l’existence d’une culture de la compétition au niveau national et, en collaboration avec le CAS, veillent à ce que de nouveaux jeunes athlètes réussissent le pas vers l’équipe nationale. Il en existe actuellement 13.

Le CRE Valais/Wallis offre un suivi professionnel pour les jeunes talents actuels et futurs de la région du Valais. Grâce à une collaboration étroite avec les salles d’escalade « Vertic-Halle », des coachs professionnels et expérimentés ainsi que différents partenaires pour la santé, le coaching mental ainsi que la préparation physique, notre association possède un réseau complet et de qualité pour mener à bien la mission qu’elle s’est fixée.

Historique

L’escalade indoor s’est développée de façon exponentielle ces dernières années et attire un nombre croissant de jeunes pratiquants. En Valais, l’envie de certains jeunes de participer à des compétitions nationales et internationales a fortement augmenté, notamment grâce à la création de la salle d’escalade Vertic-Halle de Saxon ainsi que la présence de cette discipline aux JO. Le travail de notre équipe d’entraineurs a permis de faire émerger un team de jeunes motivés et il nous est apparu évident qu’un centre régional d’escalade pour la région du Valais devait être créé.

Les statuts de cette association ont été signés le 14 décembre 2018 et adoptés par l’association centrale du Club Alpin Suisse lors de l’assemblée des délégués du 15 juin 2019.

La motivation de créer le CRE VS vient de deux pôles. D’une part du suivi que Michaël Lecomte à fait avec Vivian Fumeaux, jeune athlète qui suivait le cours coaching de Vertic-Halle, qui cherchait un encadrement plus poussé pour progresser en escalade et faire des résultats en compétions. Et d’autre part de la demande du CAS à Vertical Halle de créer le centre pour entraîner et filtrer l’élite des jeunes grimpeurs valaisans, pour préparer la relève de l’équipe nationale.

Ce projet émerge de notre envie de répondre à un besoin des jeunes d’être encadrés et suivis tout au long de l’année ainsi que d’être accompagnés lors des compétitions. Plusieurs valaisans font déjà partie de l’équipe nationale, dont Vivian Fumeaux, un jeune athlète talentueux suivi par notre centre et membre de l’équipe suisse.

Buts

Le centre régional a pour but de promouvoir l’escalade sportive dans la région, notamment par

  • le suivi des groupes d’entraînement des sections du CAS;

  • la direction de ses propres groupes d’entraînement ;

  • la direction d’un cadre régional ;

  • la coordination et l’organisation de compétitions d’escalade régionales ;

  • la collaboration lors des compétitions nationales et internationales d’escalade sportive.

Comité

Président: Michael Kimber

Vice président et responsable technique: Sébastien Guéra

Coach J+S et entraîneur remplaçant : Lionel Bonvin

Trésorier: Cyril Portier

Secrétaire: Mahalia Fort

Représentant des athlètes: Antoine Vielle

Représentant des parents: Héloïse Miéville Marcadé

Documents

Rapport d'activités 2019

Statuts