Athlètes

Margo Fort

J’ai 11 ans (22.08.2009) et j’aime l’escalade depuis que j'ai vu ma soeur en faire en 2016! Elle le faisait au club alpin et moi j'étais trop jeune pour y aller. Fin 2017 j’ai commencé le cours de coaching à Vertic-Halle, j'étais la plus petite, enfin je le suis toujours, et j'ai commencé les compétitions la même année. Mon niveau actuel est 6B et mon objectif est 7A pour le début de la saison prochaine! J’aime la sensation d'être libre, je ne pense plus à rien sauf à monter et atteindre le sommet. Un bon souvenir? Ma première rouge noir au bloc et en plus j'ai réussi avant ma grande soeur (7a, 7A+). Sinon je vais à l’école à Riddes en 8H et j’aime le skate.

Mélissa Boschung

J’ai 11 ans. J'ai commencé l'escalade à 4 ans, les cours à 7 et les compétitions à 9 ans.

En général j'arrive à faire des 7a, mon objectif pour cette année c'est d'arriver à faire des 7b et m'améliorer en bloc.

Dans l'escalade j'aime tout, la force, la technique, la souplesse, la rési etc. Ce sport c'est ma passion.

Mon meilleurs souvenir c'est quand j'ai eu ma Talent Card.

A l'école j'ai une adaptation et du coup je peux m'entraîner plus et mieux m'organiser pour faire mes devoirs. L'hiver j'aime aller skier dans la poudre avec mes potes et j'aime trop faire du shopping avec ma meilleure amie.

Lilou Fort

....

Maël Marcadé

J’ai 15 ans, (19.12.2005) et j'aime l'escalade depuis que je suis tout petit. J'ai commencé le cours de coaching à Vertic-Halle en 2018 et rejoint le CRE début 2020. Je grimpe actuellement du 7a+ à vue et j'espère atteindre le 7c au plus vite! Je grimpe le plus souvent possible car je me sens toujours mieux quand mes pieds ne touchent pas le sol...

Je suis à l'école en 11H et espère pouvoir intégrer ensuite le gymnase en sport étude. J'aime faire des sorties avec le CAS, ski de randonnée, alpinisme, un bon souvenir était la montée du Miroir d'Argentine (14 longueurs) sous la pluie et dans le brouillard!

Joachim Albasini

J’ai 15 ans, j'ai commencé l'escalade il y a 3 ans avec le Club Alpin de Sierre.

Je n'ai pas vraiment pris de cours d'escalade  ni fait de compétition car je viens d'intégrer le CRE cette année.

Mon niveau actuel est de 7a+ à vue (en falaise comme en salle) et mon objectif pour cette année est de continuer à m’entrainer un max pour enchainer quelques projets en falaise.

Ce que j’aime dans l’escalade c’est de passer des bons moments et de me dépasser.

Si je devais choisir un souvenir ou une anecdote à raconter, je dirais tous les moments passés à grimper et à s’entrainer.

Je suis à l’ECG de Sierre et mon loisir en dehors de l’escalade est le ski.

Antoine Vielle

J’ai 15 ans. J’ai fait mes premières expériences en escalade vers 6-7 ans avec mes parents. C’est vers 12-13 ans que j’ai commencé à vraiment aimer ce sport et à grimper régulièrement. J’ai débuté l’entraînement et les compétitions à 14 ans.

Actuellement, j’ai pu réaliser des blocs et des voies dans le 7c.
Mes objectifs pour cette année seraient d’enchaîner 2 ou 3 projets en extérieur et de continuer à progresser sans me blesser. 
J’aime m’entraîner et rentrer épuisé chez moi. J’aime l’esprit d’entraide, d’encouragement et l’idée de dépassement de soi. Je prends aussi énormément de plaisir à grimper avec des amis, découvrir de nouvelles falaises...
Petite anecdote: 
Novembre 2019, il doit faire 5 degré. Je pars pour tenter d’enchaîner mon premier 7c. C’est une voie très courte avec un risque de chute au sol si l’on tombe au niveau du relais. Un ami m’assure, c’est la première fois qu’il assure quelqu’un en tête. Je m’élance sans être très serein. 5 mouv avant le relais, j’attrape l’onglée et je ne sais plus si je tiens des bacs ou des réglettes. Pour finir, je clippe le relais, mais je crois que je n’ai jamais été autant heureux et eu autant peur en même temps!
Je suis étudiant au Collège de St-Maurice en deuxième année. Je bénéficie de mesures individualisées qui me permettent d’augmenter mes séances d’entraînement à la maison. 
J’aime bien voir des amis. J’adore le sport en général. Je fais aussi du ski et de la peau de phoque. »

Vivian Fumeaux

J'ai 17ans, (6.7. 2003) et je pratique l’escalade sérieusement depuis 2015, depuis que j’ai commencé les cours à Saxon en 2015 avec Michael. J’ai commencé la compétition par les Climbmania régionales puis une première nationale, le championnat suisse de bloc 2017 à Meiringen, où j'ai finis à la 5ième place.

Actuellement,  je suis 3ième au classement général suisse et mon objectif est de faire un maximum de compétition à l’international.

La liste des choses qui font que j’aime l’escalade serait trop longue pour la citer entièrement. Mais les points les plus importants sont certainement la diversité de ce sport, le dépassement de soi dans l’entrainement et la gestion de la compétition.

L’un de mes meilleurs souvenirs en escalade de compétition est le voyage à Moscou en 2018 pour participer au championnat du monde jeune.

A côté de la grimpe je suis étudiant à l’école de commerce de Martigny en sport-étude. Ce qui me permet d’avoir les après-midi libres pour m’entrainer.

Résultats

Vivian Fumeaux

 

Compétitions importantes 2020 U18 (Youth A)

Bächli Swiss Climbing Cup 2020 (B) à L’entrepôt (Bulle) :  5ième

Bächli Swiss Climbing Cup 2020 (L) à Grimper.ch (Villeneuve) : 2ième

Classement général BSCC 2020 : 3ième

 

Compétitions importantes 2019 U18 (Youth A)

Bächli Swiss Climbing Cup 2019 (B) à Minimum : 3ème

European Youth Cup (B) à Soure (POR) 2019 : 37ème

European Youth Cup (B) à Graz (AUT) 2019 : 37ème

Bächli Swiss Climbing Cup 2019 - Boulder-Schweizermeisterschaft à Pratteln : 2ème

Bächli Swiss Climbing Cup 2019 - Lead-Schweizermeisterschaft à Niederwangen : 3ème

European Youth Cup (L) à Ostermundigen (SUI) 2019 : 27ème

European Youth Cup (L) à St. Pierre Faucigny (FRA) 2019 : 18ème

European Youth Cup (L) à Imst (AUT) 2019 : 34ème

European Youth Championship (B) à Brixen (ITA) 21-22 septembre 2019 : 32ème

Bächli Swiss Climbing Cup 2019 – Lead- à Uster : 2ème

Classement générale BSCC 2019  : 2ème

Classement général Coupe d’Europe 2019  : 30ème

Mélissa Boschung

Mammut Youth Climbing MYCC 2020 - Speed-Schweizermeisterschaft Villeneuve: 5ème

Mammut Youth Climbing Cup MYCC 2019 - Lead-Schweizermeisterschaft Genève: 7ème

SportXX Youth Climbing Cup 2021 (L) - Villars: 10ème

SportXX Youth Climbing Cup 2021 - Boulder-SM Quadrel Domat/Ems: 8ème

SportXX Youth Climbing Cup 2021 - Lead-SM Magnet Niederwangen: 6ème

SportXX Youth Climbing Cup 2021 (B) - Grip Biel: 8ème

Margo Fort
Lilou Fort
Antoine Vielle

SportXX Swiss Climbing Cup 2021 - Championnats suisses de vitesse Villars: 5ème

Maël Marcadé
Joachim Albasini